Place du Commando, la CFDT appelait ses militants et sympathisants à un rassemblement. Une centaine de personnes ont répondu à l’appel, comme en 2024.
Pourtant, il y a deux ans, les syndicats s’étaient tous unis le 1er mai pour dénoncer la réforme des retraites du gouvernement d’Elisabeth Borne.
Après un discours sur quelques points internationaux comme l’ingérence de Donald Trump dans les universités américaines, ou la défiance des Israéliens face à leur gouvernement, et les appels de l’armée israélienne à stopper les combats à Gaza, la CFDT, par la voix d’Isabelle DANET-GUITTON, représentante locale, salue le courage de Zelensky et du peuple ukrainien face aux Russes après 3 années de guerre.
Les sévices infligés aux enfants de Bétharram sont aussi soulignés ainsi que la libération de la parole et le combat des victimes qui s’expriment après des décennies de silence.
Au niveau local, le syndicat évoque Arquus et Auchan, mais aussi la politique régionale dans le domaine médico-social avec le démantèlement des missions locales (47 postes supprimés).
La CFDT a manifesté il y a quelques semaines devant la préfecture de Loire-Atlantique pour dénoncer les coupes budgétaires dans ce domaine ainsi que la suppression de la subvention régionale du Planning familial.
« Il nous semblait important de faire corps, c’est-à-dire que les gens qui s’engagent au quotidien pour défendre les droits des salariés, puissent se retrouver ».
Le syndicat met l’accent sur la valeur travail, qui est selon lui, un peu malmenée en ce moment, par tous et dans tous les lieux de travail. Pour cela, la CFDT a travaillé à la création de fiches revendicatives et thématiques dont les salariés pourront se servir.
« Tout le monde a autour de lui des personnes en arrêt maladie, qui souffrent, alors que ça devrait être un moment d’épanouissement ».
« Mardi dernier, les salariés du groupe Vyv3 (NDLR né de la fusion en 2017 de Harmonie Mutuelle, Mgen, mmg, Mnt…) manifestaient à Saint-Nazaire comme partout en région.
Certains salariés d’Ehpad allant jusqu’à démissionner. « Que répondre aux familles qui se plaignent du traitement fait à leurs proches, faute de personnel ? »
La métallurgie n’est pas épargnée et le syndicat d’évoquer les 89 postes supprimés, 636 en France, chez ArcelorMittal à Basse-Indre.
Le 1er mai, c’est la journée du travail, mais au sens noble du terme.
À la question du choix de manifester séparément des autres organisations syndicales, Isabelle DANET-GUITTON indique que « toutes les organisations syndicales ne sont pas dans la rue aujourd’hui, même si on parle des trois premières ».
Le syndicat affirme son indépendance des autres notamment par rapport au sujet des retraites, sur lequel il ne veut pas forcément revenir.
En revanche, la CFDT rejette la proposition gouvernementale de suppression de l’abattement fiscal de 10 % dont bénéficient les retraités, qui verraient leur revenu fiscal de référence augmenter, et impacter les taux de cotisations sociales.
« On œuvre au quotidien et au niveau national pour accompagner les séniors en fin de parcours professionnel. »
Depuis une quinzaine de jours, le sujet de l’ouverture des boulangeries et des fleuristes a fait la une de l’actualité, mais pour la CFDT, « le 1ermai , c’est chômé ». Le repos, les jours fériés, c’est pour tout le monde. « En fait, ce sont toujours les mêmes qui trinquent, toujours les mêmes qui partent en vacances et toujours les mêmes qui travaillent le dimanche, les jours fériés. »