En octobre 2022, le ministère de l’Intérieur annonçait la construction de 10 nouveaux CRA, dont un en Loire-Atlantique.

Les CRA sont des prisons qui ne disent pas leur nom. Ils ont pour but d’enfermer des personnes étrangères qui font l’objet d’une mesure d’éloignement. Les personnes n’y sont pas pour crime ou délit, mais pour situation administrative irrégulière et ce jusqu’à 90 jours..

Leurs conditions indignes d’enfermement ne cessent d’être décriées par les associations, les institutionnels (Défenseur des Droits, Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté), des politiques. Leurs conséquences dramatiques sont pour celles et ceux qui les subissent.

Cette politique inutile et hypocrite est présentée comme une réponse à l’insécurité et entraîne de fait un amalgame entre personnes étrangères et délinquance. Pourtant, rien ne justifie de lier immigration et insécurité.

L’État doit renoncer à la construction d’un CRA en Loire-Atlantique et aux autres projets, fermer tous les CRA existants.

Le nombre de personnes enfermées est en constante augmentation sans réelle augmentation des éloignements. Preuve s’il en faut de l’hypocrisie, l’indignité et l’inutilité de cette politique.

Nous refusons tout traitement discriminatoire des personnes étrangères qui n’ont pas obtenu de régularisation administrative. Nous sommes contre le principe de l’enfermement administratif et nous exigeons le respect de la dignité de tous les habitants de notre territoire, d’où qu’ils viennent.

 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus