La Loire-Atlantique et la Vendée sont les départements cobayes du nouveau logiciel de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, ARPEGE, pour traiter les demandes d’indemnités en arrêt maladie, avant son déploiement sur l’ensemble du territoire national.

Indemnités non reçues, versées en retard, acomptes trop faibles : les dysfonctionnements ayant de graves conséquences ne sont toujours pas résolus pour plusieurs milliers d’assurés.

Certains assurés se voient contraints de retourner travailler malgré des arrêts de travail prescrits pour des pathologies graves comme le cancer. D’autres doivent contracter des crédits pour subvenir à leurs besoins au risque de surendettement ou d’impayés.

Les salariés des CPAM, quant à eux, sont victimes d’une dégradation sans précédent de leurs conditions de travail. Les services sont désorganisés par la surcharge de travail, et les agents sont submergés.

La phase de test du logiciel ARPEGE s’avère calamiteuse.

Les réponses obtenues de l’ancienne ministre de la Santé et de M. Fatôme, Directeur Général de la CNAM, suite à nos sollicitations dès novembre de l’année dernière, ne sont pas satisfaisantes ni de nature à rassurer. A notre demande, M. Fatôme a annoncé que le logiciel ne serait pas déployé en l’état ailleurs mais rien n’est indiqué sur les conditions de décision de reprise de ce processus.

C’est pourquoi nous sollicitons ce jour par courrier :

  • La ministre du Travail et de la Santé, Mme Catherine Vautrin, et le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, pour imposer le versement rapide des indemnités dues et le retour à la normale ;
  • Le Préfet de la Loire-Atlantique pour qu’il intervienne auprès des services de l’Etat, de la Banque de France, de la CAF et d’autres structures afin de s’assurer de la bienveillance auprès des assurés en difficulté ;
  • La Défenseure des droits Mme Claire Hédon pour solliciter son intervention à ce sujet ;
  • Le Président de la Commission des Affaires Sociales à l’Assemblée Nationale, M. Frédéric Valletoux pour demander l’audition de M. Fatôme, Directeur Général de la CNAM qui doit rendre des comptes face à ce scandale inacceptable.

Le scandale du nouveau logiciel ARPEGE de l’assurance-maladie doit cesser.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus