La Fresque du Climat est une association loi 1901 dont l’objectif est de sensibiliser le public au dérèglement climatique. Sa raison d’être consiste à accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant.
Cette association a été fondée en décembre 2018 par Cédric Ringenbach, ingénieur, conférencier et consultant en transition énergétique auprès des entreprises et des organisations. Spécialiste du changement climatique depuis 2009, il a dirigé The Shift Project de 2010 à 2016 et enseigne les problématiques énergie-climat dans les grandes écoles (Sup’aéro, Ecoles Centrales, Sciences Po, HEC).
La Fresque du Climat se déroule sous la forme d’un atelier de trois heures qui mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participant.e.s. Son approche ludique et pédagogique permet à tous les publics de s’approprier la problématique des dérèglements climatiques. Sans culpabiliser et par une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, la Fresque engage les individus dans un échange constructif. A l'issue de l'atelier, les participant.e.s ressortent avec une compréhension globale des enjeux climatiques et des clés pour savoir où et comment agir.
La Fresque du Climat est fondée sur les données scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). La Fresque est devenue, en France et dans le monde, un outil de référence sur ces questions avec plus de 100 référent.e.s internationaux, et une diffusion dans plus de 45 langues. Pour Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC depuis 2015, la Fresque du Climat est « un outil innovant, efficace et accessible pour comprendre les bases scientifiques du dérèglement climatique. » Elle ajoute que « diffuser largement ces connaissances est essentiel pour que tous et toutes puissent agir à la hauteur de l'urgence. »
Les ateliers de la Fresque du climat ont accueilli, à ce jour, plus d'un million de personnes en France et dans le monde et plus de 45 000 bénévoles participent aux animations. Un peu partout, de nombreux établissements scolaires et universitaires, beaucoup d’entreprises et de collectivités territoriales, ont d’ores et déjà organisé de tels ateliers. Il existe aujourd’hui, et c’est heureux, une forte demande de la part de la société civile pour développer les compétences collectives sur ces enjeux.
A cette occasion, nous sommes ravis de vous annoncer la création récente d’une antenne sur Saint-Nazaire et la presqu’ile guérandaise. Cette antenne regroupe une quinzaine de personnes formées spécifiquement à l’animation des Fresques du Climat et compétentes pour les organiser. Localement, cette antenne propose des ateliers « grand public », en accès libre, mais aussi à l’initiative de toute association qui le souhaite, et ce, quel que soit l’objet de cette association (association à visée culturelle ou sportive, association de défense de l’environnement, association de parents d’élèves, ou engagée sur toute autre thématique…) ! Les membres de l’antenne locale interviennent également en milieu scolaire et parascolaire et proposent aussi des ateliers aux équipes municipales qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur ces questions (plusieurs municipalités se sont déjà montrées intéressées ou, même, ont déjà organisé des ateliers).
Clémence BOURLES, pour l’antenne Fresque du Climat Saint- Nazaire et Presqu’île https://www.facebook.com/clemence.bourles