Le Cinéma Jacques Tati rouvre le bal de ses rencontres. La première aura lieu avec un infatigable arpenteur des formes de narration : romancier, blogueur, webdocumentariste, journaliste indépendant, et désormais cinéaste.
David Dufresne, ancien rédacteur à Libération et co-fondateur de Mediapart, est désormais connu du grand public depuis que son récent travail de recensement des violences policières, né sur Twitter sous la discussion « Allo Place Beauvau, c’est pour un signalement », a remporté le Grand Prix aux Assises internationales du Journalisme en 2019. David Dufresne sera présent le samedi 12 septembre à 20h30 au Cinéma Jacques Tati pour présenter et discuter en avant-première son dernier film, Un pays qui se tient sage, soutenu par la Quinzaine des Réalisateurs.
Autour d’un dispositif inédit, invitant des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social, le film questionne une phrase restée célèbre de Max Weber, formulée en ces termes dans Le Savant et le Politique : « L’État est cette communauté humaine, qui à l’intérieur d’un territoire déterminé, revendique pour elle-même et parvient à imposer le monopole de la violence physique légitime. » Cette question en appelle quatre : Qu’est-ce que l’État ? Qu’est-ce que la violence légitime ? Qui lui dispute son monopole ? Et qui en tient le récit ?
Nous ne saurions que trop vous conseiller, en ces temps incertains, de réserver vos places. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre ici.