Sur l’interminable reprise des Chantiers de l’Atlantique par Fincantieri, le groupe « Socialiste, écologiste, radical et républicain » représenté par Christophe Clergeau a proposé le vœu suivant qui a été adopté par le conseil régional en séance plénière hier 18 décembre.
La reprise des Chantiers de l’Atlantique par le groupe italien Fincantieri est toujours en cours d’examen par la Commission européenne qui a décidé de mener des investigations complémentaires pour vérifier si cette opération était conforme au droit européen de la concurrence.
Les Chantiers ont une importance stratégique pour les Pays de la Loire, ils sont l’entreprise pivot de la filière de la construction navale, un acteur majeur de celle des énergies marines renouvelables et plus largement un acteur clé de notre tissu industriel.
Tous ensemble, nous avons défendu la poursuite de la stratégie industrielle actuelle, la protection des emplois et des centres de décision, le refus des transferts de technologies vers de futurs concurrents asiatiques.
A l’issue du processus mené par les instances européennes, une réponse rapide devra intervenir afin d’éliminer toute incertitude et tracer immédiatement une nouvelle perspective d’avenir.
• Réaffirme sa position défavorable à une prise de contrôle des Chantiers de l’Atlantique par Fincantieri en raison des risques sérieux de transfert technologique vers la Chine qu’elle comporte,
• Demande à l’Etat, actionnaire majoritaire, de mettre immédiatement à l’étude une alternative au projet de reprise par Fincantieri,
• Recommande de privilégier une hypothèse nationale maintenant l’Etat à un niveau élevé au sein du capital et associant plus étroitement les entreprises locales, les citoyens et les salariés, ainsi que le Conseil régional à l’avenir de cette entreprise,
• Rappelle que toute solution d’avenir pour les Chantiers doit faire l’objet d’une concertation étroite avec les partenaires sociaux et tous les acteurs régionaux concernés.