La fête d’Halloween est très ancienne, ce n’est pas une fête importée d’Amérique comme on le pense. C’est à l’origine une fête Celte qui portait le nom de “Samain”, et marquait la fin de l’été, le passage de la saison des récoltes à l’hiver.

HALLOWEEN, UNE FETE CELTE… EXPORTEE PUIS REVENUE EN EUROPE !

Les druides allumaient de grands feux de paille dans les forêts entourant les villages pour éloigner les mauvais esprits. Ils pensaient aussi qu’à cette date là, les morts revenaient hanter leurs anciennes habitations en prenant différentes formes visibles par le commun des mortels.

En Irlande elle était connue sous le nom de “Oiche Shamhna” (la nuit de novembre). Vers le 9 ème siècle en Europe, cette fête a pris le nom de “All Hallow’s even”, c’est à dire “la veille de tous les saints”.

Cette fête était un peu différente de la fête d’Halloween aujourd’hui. Elle n’était pas aussi macabre même si elle était liée aux être surnaturels.

Elle accordait une grande place aux processions d’enfants, qui portaient des lanternes faites de cucurbitacées, au bout d’un bâton. Lors des tournées d’enfants, les gens leur ouvraient leur porte et offraient des cadeaux, de crainte de la malédiction des enfants. L’ancêtre du “trick or treat” (une friandise ou une farce).

EXPORTEE PAR LES IRLANDAIS

Ce sont les irlandais qui ont importé la fête d’Halloween aux USA au milieu du 19 ème siècle quand ce peuple a émigré en masse lors de la grande famine irlandaise.

La tradition de la citrouille vient d’Irlande. Le visage découpé étant celui de Jack, un personnage qui ne pouvait aller ni en enfer, ni au paradis, condamné à errer. Dessiné à l’origine sur tous types de légumes, les américains ont choisi la citrouille.

Halloween a pris son côté macabre et ses couleurs orange et noir, à la suite du croisement des cultures mexicaines et américaines. Au Mexique, le fête des morts était célébrée à grand renfort de squelettes.

Quand cette fête partie d’Europe est ensuite revenue sur le vieux continent dans les années 90, elle a rencontré beaucoup de réticences, sans doute trop américanisée et devenue trop commerciale.

HALLOWEEN AUX USA

Aux USA, la soirée d’Halloween est une véritable institution à laquelle tout le monde participe, du plus petit au plus grand.

Le matin du 31 octobre, les adultes se mettent au goût du jour: vêtements et accessoires, tout est alors aux couleurs de l’événement. Dans la plupart des milieux professionnels, il serait malvenu de ne rien avoir.

Dès le début du mois d’octobre, on voit apparaître des maisons hantées à tous les coins de rues, des fantômes sur le pas des maisons, des citrouilles plus décorées les unes que les autres.

Lors de la soirée d’Halloween, les enfants sont rois. Déguisement, maquillage, pas uniquement sur le thème d’Halloween. Les princesses et les personnages préférés des enfants côtoient les plus ignobles monstres.Dès que la porte s’ouvre, les enfants prononcent la formule magique “trick or treats”. Et c’est là que les adultes arrivent avec des saladiers remplis de bonbons et de gâteaux.

HALLOWEEN EN FRANCE

En France, Halloween connaît un certain succès chez les enfants, notamment en province. Cela s’explique par le fait que cette fête est souvent promue par les écoles publiques. Pratique, puisqu’elle semble détachée de toute religion, même si sa raison d’être est en réalité la crainte de l’au-delà.

On voit souvent des enfants non déguisés frapper aux portes la veille, ou même deux ou trois jours avant la date. Cela est fort dommage, car Halloween se fête uniquement et invariablement le 31 octobre chaque année à la tombée du jour. Si les gens font un effort sur la décoration, il est aussi souhaitable aussi que les enfants en fassent un en se déguisant.

Halloween reste, pour tous, une bonne occasion de faire la fête à la veille d’un jour férié.

BON A SAVOIR POUR LES ENFANTS

Halloween c’est le 31 octobre, ni avant, ni après ! A la tombée du jour

Se déguiser, même un minimum

Un adulte doit toujours être présent avec les groupes d’enfants, même s’il se tient en retrait

Ne frapper qu’aux portes des maisons éclairées et décorées

Emporter une lampe de poche

N’accepter que les bonbons emballés

Ne pas oublier un sac pour la récolte des bonbons

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus