Airbus Atlantic SAS confirme avoir entamé des discussions avec DAHER en vue d’une acquisition potentielle d’activités clés, relatives aux opérations d’assemblage de panneaux qui entrent dans la composition du caisson central de voilure de la famille A320. Ces activités sont réalisées par DAHER sur ses sites de Malville et de Carquefou, en région Nantaise.
Ces discussions visent à sécuriser les flux de production du caisson central de voilure de la famille A320 dans un contexte de forte montée cadence et à optimiser le schéma industriel pour gagner en efficacité opérationnelle. La parfaite et durable maîtrise par Airbus Atlantic de la chaîne d’approvisionnement du programme A320 est, à cet égard, absolument clef.
Les équipes d’Airbus Atlantic et de DAHER travaillent ensemble sur le projet et partagent le même objectif de préservation des emplois et de pérennité des activités industrielles aéronautiques en Loire-Atlantique. La mise en œuvre de cette stratégie industrielle reflète la croissance de l’activité, significative et durable, sur le territoire.
Ce projet et ses modalités d’application sont conditionnés à la signature de l’accord en cours de discussion entre Airbus Atlantic et Daher ainsi qu’à la conclusion du processus social prévue dans le courant du premier semestre 2025.
A propos d’Airbus Atlantic :
Avec un effectif de 14 000 personnes réparties dans 5 pays et sur 3 continents et un chiffre d’affaires estimé de 5,2 milliards d’euros en 2024, Airbus Atlantic est un leader sur le marché mondial des aérostructures, des sièges pilotes et des fauteuils passagers de classe affaires et de première classe, commercialisés sous la marque STELIA Aerospace. Airbus Atlantic conçoit et fabrique les sections de fuselage avant pour toute la famille Airbus, ainsi que des sections de fuselage et des sous-ensembles spécifiques pour Airbus, des voilures entièrement équipées pour l’ATR 42/72, le fuselage central entièrement équipé pour le Global 7500 de Bombardier, des sous-ensembles d’aérostructure pour le fuselage central du Falcon 10X de Dassault Aviation et des pièces d’aérostructure complexes en métal et en composite pour divers avionneurs.
A propos de Daher :
Avionneur, industriel, prestataire de services industriels et logisticien, Daher compte aujourd’hui plus de 13 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2023 d’1,65 milliard d’euros.
Fort de son actionnariat familial, Daher est tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863. Avec des implantations dans une quinzaine de pays, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, Daher conçoit et développe des solutions à valeur ajoutée pour ses clients et partenaires aéronautiques.