Le comité de la région nazairienne du MRAP organise le 25 septembre une soirée débat avec Jean-Yves Camus (https://www.jean-jaures.org/expert/jean-yves-camus/), codirecteur de l’Observatoire des radicalités politiques

Salle marcel Pagnol La Trébale  20 heures

Chercheur rattaché à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques). Diplômé de l’IEP de Paris, auteur de nombreux travaux sur l’extrême droite européenne et les mouvements théologico-politiques, il a, entre autres, publié : avec René Monzat : Les droites nationales et radicales en France (PUL, 1992) ; Le Front national, histoire et analyse (O. Laurens, 1996) ; Les Nationaux-populismes en Europe (Seuil, 2014) ; avec Nicolas Lebourg Les droites extrêmes en Europe (Seuil, 2015).

Depuis plusieurs années, des groupuscules d’extrême-droite ont émergé partout sur le territoire, y compris dans notre région jusqu’ici relativement épargnée par une idéologie mêlant racisme et détestation de l’étranger. Nous y avons été très directement confrontés à Saint-Brevin dans la défense du transfert du CADA local face aux extrêmes droites qui voulaient sa fermeture.

Mais au-delà de nos situations locales, c’est toute la France et l’Europe qui subissent les coups de boutoir de l’extrême-droite.

Le Rassemblement National progresse électoralement et poursuit son implantation dans les collectivités territoriales et les institutions. Les élections européennes du 9 juin 2024 ont encore marqué un élargissement de son audience. Lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet derniers, la mobilisation de nos concitoyens et des forces politiques de gauche a permis d’éviter le pire : une majorité de députés “Rassemblement national” à l’Assemblée Nationale et un Premier Ministre issu de leurs rangs.

Le comité MRAP de la région nazairienne a souhaité élargir la réflexion et replacer la situation et les luttes locales dans une perspective plus large. Aussi, il a invité Jean-Yves Camus, codirecteur de l’Observatoire des radicalités politiques de la fondation Jean-Jaurès, chercheur rattaché à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques le 25 septembre 2024 à Saint-Nazaire (20 heures, salle Marcel Pagnol).

Jean-Yves Camus fera un point après les élections européennes et législatives et s’intéressera plus particulièrement aux divers aspects de la vie politique, syndicale, associative et culturelle française.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus