Chaque année, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir la diversité culturelle, historique et sociologique qui nous entoure. Événement gratuit, il offre à tous la possibilité d’explorer le patrimoine sous un angle chaque fois renouvelé.

Cette année, en écho au thème national, le patrimoine maritime a le vent en poupe ! En partenariat avec Saint-Nazaire Renversante, des rencontres exceptionnelles vous attendent : ouverture des formes de radoub avec le Grand Port maritime, présentation d’un remorqueur avec Boluda, navigation commentée dans le bassin avec les bateaux des associations « Va pas trop vite » et « Les Vieux gréements » … À l’Écomusée, les collections révèlent ces liens qui unissent la mer et Saint-Nazaire : son impact sur la ville, sur les infrastructures portuaires, sur les métiers, sur les échanges et son omniprésence lors des fêtes. Le temps d’une soirée, l’association « Vent arrière » y entonne des chs de marinsant. À Penhoët, « Les Vieux gréements » ouvrent leur atelier : il y sera question de vieilles coques, de matelotage, de cordage et de convivialité !

Pas le pied marin ? En ville, explorez votre patrimoine familial au grand forum de généalogie qui se tient à l’alvéole 12. Des visites de lieux symboliques : le palais de justicel’hôtel de ville, la Soucoupe et le temple maçonnique éclairent la période de la Reconstruction. Du Néolithique à la Belle Époque, des archives aux livres anciens, des orgues aux théâtres, ce grand weekend célèbre aussi d’autres patrimoines et histoires indissociables de notre Ville d’art et d’histoire…

Pour votre confort, pensez à réserver votre créneau de visite quand cela est indiqué dans le programme. Nous vous invitons également à consulter ce site pour suivre l’actualité de l’événement.

*Les actions proposées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et la visite de l’Écomusée sont gratuites pour tous, l’ensemble du week-end. Les sites Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et EOL – Centre éolien bénéficient d’un tarif réduit.

Le programme ici

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus